Top 5: Fanfictions

Top 5 : Fanfiction.

Dramione

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un Top un peu original, basé sur la Fanfiction !

Pour commencer, qu’est-ce que je considère, moi, comme de la Fanfiction, qu’est-ce que je lis (fandom, pairings, etc), et où je lis ?

La Fanfiction, c’est un texte, écrit par un auteur amateur, non rémunéré, qui reprend l’univers et/ou les personnages d’un roman/film/jeu vidéo/chanteur/et que sais-je encore ! J’ai sélectionné uniquement des Fanfiction qui n’ont pas été publiées par une maison d’édition, parce que sinon, je vous parlerais de roman, et non de Fanfiction !

Je ne lis quasiment que des Fanfictions Harry Potter ou Twilight ; j’ai fait quelques écarts avec Le Seigneur des Anneaux, Vampire Diaries, Naruto (et pourtant je n’ai jamais lu un seul manga ni vu un seul épisode de Naruto, cherchez la logique), Pirates des Caraïbes ou Final Fantasy (des jeux vidéos, de la franchise Square Enix). Mes pairings préférés sont Drago et Hermione, et Edward et Bella ; et je ne lis presque jamais un autre pairing. Allez savoir pourquoi. Et pour finir, j’ai commencé par lire sur Skyblog, lorsque j’étais au collège, puis j’ai vite découvert Fanfiction.net !

Je ne lis qu’en français, mon niveau en anglais étant assez pitoyable. Le Rated M (c’est-à-dire, déconseillé aux moins de 18 ans, ce qui signifie de la violence, du langage cru et des scènes de sexe) ne me dérange pas du tout ; j’en lis beaucoup d’ailleurs, parce que ce sont souvent les mieux écrites, d’après mon expérience !

J’ai donc débuté dans la Fanfiction au collège, en 4ème, je crois, quand Harry Potter s’est terminé. C’était trop dur d’avoir fini la saga, il fallait que je trouve quelque chose pour continuer la magie ! J’ai beaucoup beaucoup lu de Fanfictions, et le choix a été compliqué ! Je comptais pour commencer vous présenter un Top 5 de mes Fanfictions préférées… mais il y en a bien trop ! Alors ce sera un Top de mes auteurs préférés. Comme ça, je triche, et je peux vous parler de plusieurs textes pour chaque auteur, héhé.

Je vais commencer par une auteure extra, qui écrit sur Harry Potter, qui m’a bouleversée avec My Dear Sadistic Highness : Madelight ! C’est une Dramione (évidemment) qui est d’une crudité, d’une violence contenue… Elle m’a parfois effrayée, souvent tordu le ventre ; et ce à chaque fois que je l’ai lue (c’est-à-dire souvent!). Elle ne finit pas forcément bien, on est en tout cas pas certain que l’histoire entre Drago et Hermione dure toujours, mais cela la rend encore plus belle ! D’ailleurs Madelight ne donne pas vraiment dans le happy end, en tout cas dans les récits que j’ai lu d’elle : Impeditioribus Locis est encore plus violente que My Dear Sadistic Highness, carrément à déconseiller aux âmes sensibles ! Idem pour Thriving Bones. Bref, une auteure qui vous retourne !

Deuxième auteure, VivinChlotte ! Plus léger que Madelight, mais toute aussi entraînante, j’ai surtout adoré Veela malgré moi, une des premières fanfictions que j’ai lues, et que j’aime énormément, qui reprend un thème assez classique de la fanfiction Harry Potter, les veelas, c’est-à-dire les vélanes, au masculin, avec une dimension plus animale, plus sauvage que ce que nous présente J.K. Rowling. VivinChlotte est, je crois, l’une des premières françaises à avoir écrit sur ce thème, et c’est en tout cas très bien fait ! Et Erreur de parcours, qui est (pour une fois!) une Charlie/Hermione ! Pour cette dernière, on ne va pas se mentir, c’est surtout du lemon, mais bon, c’est sympa de temps en temps !

Je vous présente ensuite Shlikah-Sparriah, qui m’a fait chavirer avec trois, rien que ça !, fictions : La Courbe de tes Yeux, dans laquelle Hermione doit infiltrer les Serpentards, parce qu’ils jouent un rôle dans la guerre contre Voldemort ; et pour cela, elle est déguisée en garçon. Ce qui donne, bien sûr, des situations très amusantes avec Drago… Shlikah-Sparriah a également écrit Les Amours d’Hermione et sa suite, Les Métamorphoses de Drago, qui reprend, pour la première, le thème d’Eros et Psyché, du monstre/dieu qui se cache de celle qu’il aime, pour ne pas l’effrayer (sauf que Shlikah-Sparriah le fait via un réseau social sorcier, en s’inspirant également du roman Sortilèges, d’Alex Flinn, lui-même inspiré de La Belle et la Bête, lui-même dérivé du mythe de Psyché et Eros ! On va y arriver!). Dans la suite, Drago est transformé en vampire, et… ça pose des problèmes, bien sûr ! Shlikah-Sparriah écrit très bien, avec beaucoup d’humour, beaucoup de sensualité aussi.

Pour continuer, Xeres-Malfoy, que j’aime surtout pour deux fanfictions : La Voix des morts, dans une atmosphère particulière, de disparitions, de morts, limite de zombies, très originale ; assez flippante par moments ! Et The Rise and Fall, dans laquelle Drago et Hermione se rencontrent dans les cachots du manoir Malfoy, dans un contexte de guerre, de violence, de viol. Bref, c’est pas la joie ! Et le point positif : Xeres-Malfoy écrit encore ! Elle continue à publier la suite de The Rise and Fall, et la reprise d’une autre fanfiction, Nos Corps à la Dérive, si je ne me trompe pas, que je dois lire (mais j’ai pas le temps, trop de lectures. Le rêve).

À la 5e place (ce n’est pas absolument pas classé dans un quelconque ordre de préférence), I Am Chuck Bass (alias IACB), que j’aime énormément, qui écrit toujours également ! Elle est l’auteure (merveilleuse) de Trash Polaroïd, Le Contrat, Nine : les débuts d’une légende, j’en passe et des meilleurs. Elle a beaucoup d’humour (Le Contrat est juste tordante par moments), et fait passer beaucoup d’émotion. IACB écrit surtout des UA (soit Univers Alternatif), c’est-à-dire les personnages de l’œuvre originale transposés dans un univers inventé. Le Contrat, ma préférée, nous propose Hermione, étudiante fauchée, et Drago, star de la jet-set et héritier hyper riche, qui vont se retrouver liés par un contrat, pour sauver la réputation en berne de Drago, et Hermione, qui lutte pour suivre ses études de médecine et payer les frais d’hôpitaux de son père. Une histoire très drôle, originale et extrêmement touchante. Lisez la (et le reste) et dites-moi ce que vous en pensez !

Et voici pour ce Top, le premier, j’espère qu’il vous a plu ! Partagez-moi vos Fanfictions préférées ! A bientôt et bonnes lectures (sur tous les formats) !

Laisser un commentaire

