Chronique: Insaisissable, tome 1

Insaisissable, de Tahereh Mafi, tome 1 : Ne me touche pas.

insaisissable tome 1Résumé : « Ne me touche pas » je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. »

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est?

Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.

Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.

Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Bonjour à toutes et à tous !

J’avais lu ce premier tome il y a plusieurs années, et je n’en avais pas gardé un souvenir impérissable, loin de là !

Pourtant, j’ai apprécié cette lecture, ce tome est plutôt sympa ! Le début est particulièrement flou, on a du mal à comprendre ce qui se passe, qui sont les personnages, ce qui s’est passé avant, etc. Cela apporte une touche de mystère qui peut être appréciable et intéressante, mais qui a tendance à m’agacer un peu, personnellement. J’aime bien comprendre l’histoire tout de suite, et si je suis perdue, ça ne me donne pas envie de continuer. Mais je l’ai fait tout de même, bien sûr !

Le style est particulier, mais très intéressant ; le roman est écrit, surtout au début, sous forme de journal intime, et on peut lire les pensées de Juliette, mais aussi ce qu’elle s’interdit de penser, ce qui est plutôt original. En revanche, cette particularité s’estompe petit à petit, tout en ressurgissant par moments, alors ça donne une impression bizarre, mais qui n’est pas gênante pour la lecture.

Les personnages se résument tous en un mot : mystérieux. Juliette est attachante, le lecteur met un moment avant de comprendre tout ce qu’il s’est passé pour elle, et on ne sait toujours pas pourquoi elle a ce don si étrange. Adam est typique du héros masculin, courageux, beau, romantique, attentionné, mais il y a des parts d’ombre chez lui : pourquoi Juliette, pourquoi s’est-il engagé ? On a des réponses vagues, qui gardent un peu le personnage à distance, et casse le côté parfait. Quand à Warner… il est aussi fascinant que terrifiant ; le tome 2 devrait nous en apprendre plus sur lui, parce que nous n’avons que très peu d’informations pour l’instant !

Un élément qui m’a beaucoup surprise est la fin ! L’auteur passe en mode X-Men et école du Professeur X. J’ai envie de dire : pourquoi pas ? Je ne m’y attendais tellement pas !

En résumé, un roman sympa, un peu longuet et flou au début, mais intriguant ! Je lirais le tome 2 avec plaisir ! Et les couvertures sont juste sublimes.

Sur ce, je vous laisse, et je vous souhaite de bonnes lectures !

Ma note sur Livraddict : 14/20.

Laisser un commentaire

