Tag: Tea Book Tag

TEA BOOK TAG

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, ce sera un petit Tag, que j’ai vu sur la chaîne de MargaudLiseuse (que j’adore), et que j’ai trouvé très sympa ! J’aime beaucoup le thé, alors thé + livres, combo parfait. Enjoy !

chroniques lunaires, CINDER1* English breakfast – Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire.
Ce sera Les Chroniques lunaires, de Marissa Meyer, que j’ai beaucoup vu sur Booktube, et pour lequel j’étais assez dubitative. Et j’ai juste adoré ! Le deuxième tome m’a littéralement transcendée, et j’ai hâte de commencer la suite !

2* Earl Grey – Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé.
J’ai choisi
Entre chiens et loups, de Malorie Blackman, aux éditions Macadam. Alors, vous allez me dire : mais c’est un livre jeunesse, on peut pas parler de livre sombrentre chiens et loupse ! Oui, mais je l’ai lu très jeune, je devais avoir une dizaine d’années, et c’est une série qui m’a vraiment marquée, qui m’a choquée et qui m’a fait peur. Donc ça colle ! Avec le recul, j’aimerais relire la saga, dont je garde un bon souvenir, avec des thèmes très durs, un univers sombre et violent. Cette lecture m’avait donné une image effrayante de Macadam, j’avais l’impression de lire des livres pour grands…

3* Rooibos – Un livre qui t’as fait découvrir un autre pays.
la maitresse de romaJ’ai eu du mal à choisir, parce que la majorité des livres que je lis se passent dans un univers inventé ! Alors je me suis décidée pour
La Maîtresse de Rome, de Kate Quinn, aux éditions Presse de la Cité, qui se déroule dans la Rome du Ier siècle. Certes, c’est une autre époque, mais aussi un autre pays ! J’ai beaucoup aimé cette lecture ; c’est une période historique que j’apprécie, représentée dans toute sa violence, avec une belle histoire d’amour, au milieu des intrigues politiques !

4* Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu.
Le souci avec cette question pour moi, c’est que j’empru
l'éluente beaucoup à la bibliothèque ! Ma PAL compte en tout et pour tout… 4 livres. J’ai décidé de tricher un peu, et de choisir au sein de ma Wish-list (je fais ce que je veux, c’est mon blog d’abord). Et dans ma Wish-list, j’ai sélectionné le tome 3 de la saga La Sélection, de Kiera Cass, L’Élue ; bien que le deuxième tome m’ait un peu déçue, j’aime toujours la plume de l’auteure et l’univers. Je suis donc quasi-certaine d’aimer !

5* Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.
Il y en a tellement… Ce sera A la croisée des mondes, de Philip Pullman ! C’est une saga qui a étéà la croisée des mondes publiée en 1998 en France, qui commence donc à dater ; elle a été lamentablement adaptée en 2007 (mais on oublie ce film). Mais j’en ai peu entendue parler sur Booktube et la blogosphère (mais j’y suis nouvelle, peut-être est-ce pour ça!). L’héroïne s’appelle Lyra, et vit dans un monde parallèle, dans lequel les humains sont accompagnés d’un compagnon de vie, un daemon, qui prend la forme d’un animal (il change sans cesse durant l’enfance, puis se stabilise sur un animal à l’âge adulte, qui représente qui est la personne. C’est pas très clair… Lisez-le!). Lyra se trouve confrontée à de nombreuses aventures, qui l’amèneront dans différents mondes. C’est une petite merveille !

6* Oolong – Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.
La dystopie, bien sûr ! J’en lis énormément. Comme je mange beaucoup de chocolat d’ailleurs…

7* Ginseng – Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque.
J’ai eu une longue panne livresq
ue après ma première année de Licence, qui m’a durée jusqu’à cet hiver 2015 (soit deux ans quand même) ! Trop de lectures, trop de lectures imposées surtout. Pendant un stage dans une médiathèque, une collègue m’a (fortement) recommandé Orgueil & Préjugés & Zombies, de Jane Austen et Seth Graham-Smith ! Qu’est-ce que ce livre étrange ? Une reprise d’Orgueil et Préjugés, un classique deorgueil et préjugés et zombies la littérature britannique XIXe, de Jane Austen, que j’aime énormément, mais avec des zombies. Oui, oui. La même histoire, jusqu’au mot près parfois, mais vous y rajoutez des zombies, vous transformez les filles Bennet en ninjas/tueuses de zombies, et l’univers élégant et policé en un monde envahi par les morts-vivants ! C’est du grand n’importe quoi, du what the fuck du début à la fin, et c’est à mourir de rire, tant le décalage est important ! J’ai adoré, je le conseille à tout le monde (si vous avez lu l’original!). Une adaptation est prévue pour 2016, elle est déjà sortie en février aux États-Unis, que j’ai hâte de voir !

8.* Camomille – Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir.
Pour une fois, je n’ai eu que l’embarras du choix ! Eh oui, entre un bac Littéraire et une Licence de Lettres modernes, on se tape beaucoup de classiques, qui sont superbmémoires de guerreement écrits, mais aussi superbement ennuyeux ! Et je vous présente les Mémoires de guerre, 1939-1945 du général De Gaulle, que j’ai (pas du tout) lu en Terminale. De Gaulle nous narre sa vie politique et militaire, et c’est très ennuyeux, vraiment. J’ai lu deux portraits seulement, je crois, celui de Staline et celui de Churchill. Et j’ai eu quand même eu mon Bac, youpi.

9*  L’assam – Un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini.
Brûlée vive, de Souad. C’est un livre témoignage d’une femme de Brûlée viveCis-Jordanie qui nous raconte ce qu’elle a vécu après être tombée amoureuse et enceinte d’un garçon avant le mariage : elle a été brûlée par sa famille, ce qu’on appelle un « crime d’honneur ». C’était extrêmement dur à lire, d’autant plus que j’avais gagné ce livre lors d’un concours au collège, en 3e ; je n’étais carrément pas assez âgée pour lire ce témoignage (pas top de la part de la documentaliste de faire gagner ce livre d’ailleurs…). Il m’a énormément choquée, mais je n’ai pas pu arrêter de lire.

10* Thé vert Matcha – Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.
louvre à chevalMes parents m’ont offert il y a quelques années Le Louvre à cheval, écrit par Edwart Vignot et commenté par Jean Rochefort. Les deux auteurs dialoguent autour des œuvres du Louvre représentant des chevaux ; rappelons que Jean Rochefort est un acteur connu, bien sûr, mais aussi un passionné de chevaux, grand cavalier et éleveur. Chevaux et art dans un même livre, relié, doré, très beau : je suis fan !

Voilà, ce Tag est fini, j’espère qu’il vous a plu ! Encore une fois, je tague Meuhriel ! Et comme je suis sûre que ça vous intéresse (ou pas), mon thé préféré est le thé vert, à la menthe de préférence, et j’adore le rooïbos et les infusions originales et parfumées de la maison de thé Bourgeon !

À bientôt, et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

