Chronique: Divergente, Insurgés

Divergente, Veronica Roth, tome 2: Insurgés.

divergente 2

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Bonjour à toutes et à tous !

On se retrouve pour parler du tome de la saga Divergente, de Veronica Roth. Autant j’avais beaucoup aimé le tome 1 (Cf ma chronique!), autant ce tome a été globalement décevant. Je l’ai trouvé très lent, répétitif dans son rythme (aller dans une faction, pour la quitter, retourner dans une autre, la quitter,…). Cela nous permet, certes, de connaître mieux les différentes factions, mais je me suis ennuyée…

Tris m’a agacée. Je l’ai sentie en retrait, moins combative. Je sais bien qu’avec ce qu’elle a vécu, c’est normal qu’elle perde de sa fougue, mais son attitude reste la même tout au long du roman, et c’est ce qui m’a manqué : une évolution. Rien n’évolue, on tourne en rond, jusque dans la relation entre Tris et Tobias, qui avance, puis recule, puis avance, etc. Bref, c’est longuet, ça m’a déçue. Pour ajouter à ça, Tobias est peu présent au final. Il est là physiquement, mais Tris se renferme, se coupe de lui, donc on a finalement assez peu d’interactions entre eux, et j’aime énormément Tobias !

Les incohérences du scénario, qui m’avait déjà frappée au 1er tome, se confirment avec la révélation finale, à mon sens. Bien sûr, on est face à une trilogie, donc je suppose (j’espère!) que Veronica Roth nous expliquera tout au dernier tome.

Pour moi, ce tome prépare le dernier, il est une passerelle, comme souvent dans une trilogie. Cela reste un roman agréable à lire, bien écrit, qui donne envie de terminer la série (la révélation est assez énorme), mais qui est lent et manque un peu de contenu.

Je lirais évidemment la suite, et je vais aller voir le film, sorti le 9 mars. L’adaptation de ce tome 2 au cinéma est bien en soi, mais est encore fidèle au roman que le 1er. Je croise les doigts pour ce prochain film !

Ma note sur Livraddict : 14/20.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

