Film: Spécial Printemps du cinéma

Printemps du cinéma 2016
divergente 3 film

Divergent : Beyond the Wall. Résumé : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

the revenant afficheThe Revenant. Résumé : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Deadpool. Résumé : deadpool afficheDeadpool est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Le Printemps du cinéma ayant eu lieu ce week-end, de dimanche à mardi, Meuhriel et moi avons profité de l’événement pour aller voir trois films qui nous faisaient bien envie !

Pour commencer, nous sommes allées voir Divergente : Au-delà du mur. Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas lu le tome 3, dont est adapté le film ! Ce qui m’a pas permis d’apprécier ce film, malgré les critiques assez mauvaises que j’ai pu lire. J’ai bien aimé le film en lui-même, c’est divertissant, avec des effets spéciaux impressionnants. Le jeu d’acteurs est bon, comme toujours. Il y a un peu d’humour, un peu d’amour, beaucoup d’action. Cependant, j’ai trouvé le côté science-fiction, qui est très marqué, assez éloigné de l’univers de Divergente, que je connais ; mais n’ayant pas lu le roman, je ne peux pas trop critiquer ce point. Il y a tout de même des petites choses qui m’ont fait tiquer, comme certaines incohérences : la confiance aveugle de Tris, le manque de communication entre elle et Tobias, et surtout « l’expérience » de Chicago, qui me paraît vraiment tirée par les cheveux. Et un dernier point négatif : la VF, qui est, à mon goût, très mauvaise (mais j’ai horreur des doublages français la plupart du temps). J’attends de lire le tome 3 pour me faire une réelle idée ; et j’irais sans doute voir le dernier film, bien que j’ai quelques appréhensions quant à l’histoire, qui risque d’être limité (je ne veux pas spoiler, mais je crois que ceux qui ont vu les films comprendront 😉 ).

Ensuite, nous avons vu The Revenant, le fameux film qui a (ENFIN) offert son Oscar à Léonardo Dicaprio ! J’y allais sans trop savoir ce que j’allais voir, en réalité, et une heure avant de partir au cinéma, une amie me dit qu’elle a été choquée, et que c’est un film limite gore. Autrement dit, tout ce que je déteste ! Je suis donc partie avec la peur d’avoir peur… Conclusion, je ne dirais pas que j’ai eu peur, mais je me suis régulièrement caché les yeux devant des scènes assez horribles malgré tout… (il faut dire que mon maximum, c’est la mort de Mufasa, au-delà je me cache les yeux). C’est un très beau film, magnifiquement filmé, dans des paysages absolument sublimes. L’histoire est très belle, très dure, l’univers est également d’une violence assez extrême, mais qui devait exister à l’époque dans laquelle se déroule le film (la conquête de l’Ouest, en fait, les conflits entre colons et Amérindiens). L’univers, les thèmes abordés (la légitimité des colons en Amérique, leur droit à envahir ces terres) m’ont beaucoup fait penser à un film sublime, Danse avec les loups, de Kevin Costner. Mais en beaucoup plus trash, plus violent.

La performance de Dicaprio est impressionnante, mais je m’attendais à voir un jeu exceptionnel, du fait de son Oscar, et il m’a déjà plus bluffée dans d’autres films. Il reste un acteur fabuleux ! Et c’est un beau film, et un bon film, mais qui ne figurera pas dans mes coups de cœur. Je finirais avec un mot sur la VF : pas mal ! Comme quoi, je peux apprécier un doublage français.

Et pour finir ce Printemps du cinéma, Meuhriel et moi avons été voir Deadpool ! J’aime beaucoup les films Marvel, X-Men, en particulier, alors Deadpool me tentait beaucoup. Et je n’ai pas été déçue ! On rigole du début à la fin, du générique de début au générique de fin, entrecoupé de moments d’émotions. C’est vraiment un film de rigolade, très what the fuck, qui se moque de lui-même avec énormément d’autodérision. En bref, un vrai plaisir à regarder entre copains, pour se marrer un bon coup ! Ryan Renolds est très bon, les répliques sont extras, très en-dessous de la ceinture. Bref, pas grand chose à dire sur ce film, sinon : c’était top, allez le voir ! Et j’espère retrouver Deapool chez les X-Men ou les Avengers ! Une rencontre entre Wade et Wolverine, ou Wade et Tony Stark serait tellement drôle !

J’espère que vous avez apprécié votre Printemps du cinéma 😉 A bientôt !

Laisser un commentaire

