Chronique: Les fiancés de l’hiver

La Passe-miroir, Christelle Dabos, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver.

la passe-miroir 1

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Bonjour à toutes et à tous !
J’étais un peu dans l’expectative en commençant ce roman : j’en avais beaucoup entendu parler, mais le résumé ne m’avait pas permis de me faire une idée de ce que j’allais lire (et j’aime bien avoir une idée de ce sur quoi je vais tomber en commençant un livre!).
Je me suis donc lancée dans ce joli pavé (plus de 500 pages quand même!). Et j’ai été absolument séduite ! Christelle Dabos, l’auteure (française, qui plus est, ce qui est toujours un point fort pour moi : le patriotisme, que voulez-vous) a une plume très originale, sans que je sache vraiment vous dire ce qui m’a marqué.

La fantasy est mon genre littéraire favori, et cet univers est d’une originalité inattendue, rafraîchissante ; je n’avais jamais lu un roman proposant un univers aussi détonnant que celui de Christelle Dabos, très mystérieux, très étrange, qu’Ophélie ne comprend pas réellement (je pense surtout à la Citacielle en l’occurrence, le décor principal).
Les personnages sortent carrément de l’ordinaire ! Quand j’entame un roman fantasy, et un roman jeunesse en général, je m’attends souvent à des personnages charismatiques, attirants, courageux. Ophélie est une jeune fille réservée, effacée, passionnée, qui cache énormément de caractère derrière son apparente timidité, et qui ne s’est pas encore complètement révélée. J’attends qu’elle le fasse dans le tome 2. Thorn est maigre, immense, glacial, sans charme réel ; il est surtout effrayant ! Ils sont tous deux à l’opposé de ce qu’on attendrait dans un roman fantasy ! Ils sont très attachants, malgré leurs défauts, et pour ces défauts, je crois.
L’atmosphère générale du roman est très particulière, elle respire l’étrangeté et le mystère. Je me sentais dans le brouillard durant ma lecture, un brouillard qui s’éclaircit petit à petit par endroits… et se renforce à d’autres !

J’ai beaucoup aimé, et le tome 2 est dans ma Wish-list ! Dites-moi de ce que vous avez pensé de ce roman, qui a fait tant de bruit !
Ma note sur Livraddict : 17/20.

2 commentaires sur « Chronique: Les fiancés de l’hiver »

Laisser un commentaire

