Chronique: Promise

Promise, Ally Condie.

promise tome 1

Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on, car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…

Bonjour à toutes et à tous !
Une nouvelle petite déception. Je n’aurais peut-être pas dû lire Promise à la suite de Delirium, les deux étant assez proches.
La mise en place de la dystopie est longue, sans intrigue réelle avant le dernier tiers. L’auteur propose une société très cadrée, contrôlée, sous tout les aspects possibles et imaginables (repas, sommeil, sport, carrière professionnelle, relation amoureuse,…), et plutôt effrayante !
La longueur est sans doute due à la mise en place de la trilogie. Cassia est agréable, gentille, elle m’a un peu agacée par moment, peut-être pour le manque de critique de sa part sur le système, au début (elle finit par se réveiller, heureusement! Xander est parfait, trop parfait, il en devient pénible ; mais le personnage se révèle un peu plus à la fin, et apparaît plus courageux que je le pensais ! Ky est très attachant, avec son amour de la poésie, sa rébellion en douceur et son mystère.
J’ai aimé que la rébellion commence par la découverte de poèmes interdits, c’est mon côté littéraire qui ressort!
Pas grand à chose à dire en fait, je n’ai pas été enchantée par cette lecture, mais je lirais la suite, par curiosité ! Et vous ?

Ma note sur Livraddict : 13/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s