Chronique: Delirium

Delirium, de Lauren Oliver.

delirium tome 1

Résumé : Dans ce monde, l’amour est interdit…
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au « Protocole » et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu’ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu’une rencontre va tout faire basculer.
Imaginée qu’on vous prive de tout sentiments. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui, Delirium, de Lauren Oliver. Une petite déception pour cette dystopie, dont j’attendais beaucoup ; le résumé m’avait beaucoup plu. Un monde dans lequel les sentiments sont annihilés par une opération chirurgicale (en bidouillant probablement le cerveau au passage), ça promettait !
J’ai trouvé que ce premier tome était long à se lancer, avec une mise en place de la dystopie longue et précise, peut-être trop longue. Cela permet aussi de placer le caractère de Lena : effacée, soumise à cette société un peu tordue, en apparence seulement, mais qui bout à l’intérieur.
La dystopie est donc très construite, mais un peu longue pour moi. Quand la rébellion de Lena commence, on a enfin un peu d’action (à la moitié du roman), et ça devient rythmé, et agréable.
L’histoire d’amour, qui, pour une fois, me semblait devoir être centrale (on parle d’une dystopie dont l’amour est banni, on se doute que des sentiments vont s’interposer), arrive tardivement, et ne se développe que dans le dernier tiers. Cependant, l’auteur a écrit une trilogie, le tome 1 prépare les suivants.
Je lirais la suite malgré tout, parce que la fin finit sur un petit cliffhanger qui titille l’imagination !
Donnez-moi votre avis, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

Ma note sur Livraddict : 14/20.

Laisser un commentaire

