Chronique: Divergente

Divergente, de Veronica Roth.

divergente-tome-1

Résumé : Cinq destins, un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer.

Bonjour à toutes et à tous !
Et… c’est un coup de cœur ! Évidemment, je ne suis pas très originale sur ce coup là. J’avais lu Divergente il y a quelques années, avant ma panne de lecture, et j’en avais gardé un bon souvenir, quoique vague. J’ai beaucoup aimé le style de Veronica Roth, fluide, entraînant, addictif. Encore plus quand on sait qu’elle a publié le tome 1 à 21 ans… Ca rend un peu jaloux!
Les personnages sont extrêmement attachants, j’ai adoré Tris, et son évolution : d’une jeune fille timide et renfermée, elle devient une femme courageuse et déterminée. Est-il besoin de parler de Tobias, et de son charisme ? Je l’ai beaucoup aimé (encore de l’originalité, n’est-ce pas? Mais après tout, si tout le monde l’aime, c’est qu’il y a une raison!)
J’ai cependant noté quelques petites incohérences, dans la construction de l’univers : pourquoi une seule ville, fermée par une barrière infranchissable, pourquoi cette société ? Voilà, quelques questions, auxquelles les tomes suivants répondront très certainement, et qui ne m’ont pas empêché d’apprécier la dystopie.
Cela mis à part, la dystopie est originale, et construite. Le système des factions est intéressant; il n’est pas sans rappeler Hunger Games sur le principe, mais pas sur le fond. L’idée des castes selon les personnalités diffère complètement de Hunger Games. Mais là encore, j’ai du mal à comprendre comment toute une société peut se conformer à un trait de caractère; je me sens beaucoup plus proche de Tris!
L’adaptation cinématographique est plutôt fidèle, et le casting m’a satisfaite. Kate Winslet est parfaite en méchante Erudite! J’ai donc apprécié le film, ce qui est plutôt rare!
J’ai vraiment aimé, et j’attends beaucoup de la suite !

Ma note sur Livraddict : 16/20.

Laisser un commentaire

